Scl conseil
Publié le 16 Septembre 2017 à 11h45 - 76 clics

Anticiper sa retraite en investissant dans l’immobilier locatif en LMNP

Préparez dès à présent votre retraite en investissant dans la pierre, et notamment dans l’immobilier locatif. En louant votre bien meublé, vous acquérez le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel ou LMNP.

Ce qui vous permet de percevoir des compléments de revenus de qualité d’une part, et de certains avantages fiscaux d’autre part.

Quels types de bien choisir ?

Afin de bénéficier de revenus locatifs stables et réguliers, il convient alors de savoir choisir le support sur lequel on investit.

Les meilleurs produits à exploiter en LMNP sont notamment les résidences avec services tels que les résidences seniors et les résidences étudiantes.

  • Les résidences seniors et les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont de plus en plus convoités en raison du vieillissement démographique et des besoins spécifiques en termes de prise en charge de la dépendance. En effet, ce sont les seniors de la tranche d’âge de 65-90 ans qui sont les locataires majoritaires de ces résidences.
  • De même, les résidences étudiantes sont fortement demandées en raison de l’insuffisance de l’offre en logement adaptée face à l’augmentation en France du nombre d’étudiants aussi bien locaux qu’étrangers.

Pour ces deux types de produits, les risques de vacance locative sont donc quasi inexistants.

LMNP classique, LMNP Censi-Bouvard, LMNP amortissement

Le statut de LMNP donne lieu à la possibilité de défiscaliser, et ce, en fonction du montant total des recettes locatives annuelles réalisées. Pour des revenus locatifs de plus de 33 100 euros par an, l’investisseur peut réaliser la déduction de certaines de ses charges. Dans le cas inverse, c’est-à-dire pour des loyers de moins de 33 100 euros par an, il bénéficie d’un abattement forfaitaire de 50% pour frais.

Le LMNP Censi-Bouvard donne lieu à un abattement de 11% pendant 9 ans.

Quant au LMNP amortissement, il ouvre droit à la possibilité de réaliser une dotation aux amortissements aussi bien sur l’immobilier que sur le mobilier.

Les publications similaires de "Blog de la finance et de l'immoImmobilier"

  1. 17 Déc. 2017Le démembrement de propriété pour les nuls0 clics
  2. 16 Oct. 2017Quid de la règlementation d’un EHPAD ?58 clics
  3. 21 Sept. 2017Des startups essaient d’améliorer la gestion des maisons de retraite65 clics
  4. 13 Sept. 2017Les différents points à savoir avant d’investir en résidence étudiante101 clics
  5. 24 Août 2017Le choix de votre résidence senior en Île-de-France109 clics
  6. 9 Août 2017Plus de vraies banques derrière les cartes bancaires !112 clics