Scl conseil
Publié le 21 Septembre 2017 à 11h04 - 65 clics

Des startups essaient d’améliorer la gestion des maisons de retraite

Les EHPAD qui sont des maisons de retraite nouvelle génération et médicalisées ont pour vocation d’accueillir les seniors en perte d’autonomie. Des startups proposent aujourd’hui des solutions destinées à optimiser l’accueil, l’accompagnement et la qualité du quotidien des résidents dans leur nouvel espace de vie.

Exploitation de l’ensemble des réseaux sociaux

Les missions des startups consistent entre autres à maintenir la qualité des liens sociaux au sein de ces maisons de retraite, à améliorer le travail de l’équipe soignante, et à proposer des solutions d’innovation sur mesure. Les principales actions à mettre en place par ces dernières seraient l’exploitation de l’ensemble des réseaux sociaux permettant la conservation des liens du résident avec sa famille. Les échanges qui y seront réalisés permettront d’améliorer le suivi de chaque locataire. Encourager et motiver l’ensemble du personnel fait également partie des priorités dans le cadre de l’innovation à mettre en place. Cela par rapport à la révision de l’ensemble des conditions de travail.

Les maisons de retraite et les EHPAD en France

Les maisons de retraite tendent de plus en plus à se convertir en EHPAD afin de mieux répondre aux attentes et aux exigences des seniors. Par conséquent, elles sont appelées à signer la convention tripartite qui est obligatoire pour tous les EHPAD. Ladite convention est un gage de qualité en termes de prise en charge du résident au sein de l’établissement. Il est signé par le gestionnaire de l’EHPAD, le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé.

De même, les éthiques doivent être respectées dans la mise en exploitation de l’EHPAD, celui-ci ayant pour vocation d’accueillir des personnes atteintes d’Alzheimer ou de Parkinson, etc. On distingue trois différents types d’EHPAD : les EHPAD publics destinés à héberger des personnes âgées à faible revenus, les EHPAD associatifs à but non lucratif et les EHPAD privés.

Les publications similaires de "Blog de la finance et de l'immoImmobilier"

  1. 17 Déc. 2017Le démembrement de propriété pour les nuls0 clics
  2. 16 Oct. 2017Quid de la règlementation d’un EHPAD ?58 clics
  3. 16 Sept. 2017Anticiper sa retraite en investissant dans l’immobilier locatif en LMNP77 clics
  4. 13 Sept. 2017Les différents points à savoir avant d’investir en résidence étudiante101 clics
  5. 24 Août 2017Le choix de votre résidence senior en Île-de-France109 clics
  6. 9 Août 2017Plus de vraies banques derrière les cartes bancaires !112 clics