Scl conseil
Publié le 17 Décembre 2017 à 12h42 - 23 clics

Le démembrement de propriété pour les nuls

Préparez dès aujourd’hui votre succession grâce à la mise en place d’un outil patrimonial reconnu pour son efficacité : le démembrement de propriété. Il s’agit d’un montage dont la durée peut être soit viagère, soit temporaire.

Démembrement : mise en place et extinction

On parle de démembrement lorsque les droits relatifs à la pleine propriété du bien se découpent comme suit :

  • l’usufruit qui consiste pour l’usufruitier à jouir des droits suivants : occuper le bien, le faire louer et encaisser les revenus locatifs.
  • La nue-propriété qui est définie comme étant le droit pour le nu-propriétaire de disposer du bien.

Ce n’est qu’à l’extinction de l’usufruit que le nu-propriétaire jouit alors à la fois des droits issus de l’usufruit et de la nue-propriété : il devient par conséquent plein propriétaire du bien.

Une fois l’usufruit éteint, le démembrement prend fin. Cette extinction a lieu soit au décès de l’usufruitier dans le cas d’un démembrement viager, soit à la fin de la période fixée par l’usufruitier et le nu-propriétaire.

La donation temporaire de l’usufruit

Il existe aussi une autre formule consistant au nu-propriétaire à bénéficier temporairement des avantages issus de l’usufruit, dans le cas d’une donation temporaire de l’usufruit. Cette configuration a lieu lorsqu’un parent usufruitier par exemple souhaite aider son enfant dans ses études ou dans ses projets. Le montage permet alors à l’enfant d’occuper le bien ou de le mettre en location, en jouissant des droits de l’usufruit. Si celui-ci le met en location, l’enfant perçoit les loyers qui lui serviront à financer ses projets. C’est à la fin de la période convenue que la donation temporaire prend fin : le parent reprend son statut d’usufruitier et l’enfant celui de nu-propriétaire. Les avantages sont également d’ordre fiscal, l’enfant usufruitier de manière temporaire étant exonéré de paiement d’impôts fonciers ou d’ISF.

Les publications similaires de "Blog de la finance et de l'immoImmobilier"

  1. 16 Oct. 2017Quid de la règlementation d’un EHPAD ?80 clics
  2. 21 Sept. 2017Des startups essaient d’améliorer la gestion des maisons de retraite85 clics
  3. 16 Sept. 2017Anticiper sa retraite en investissant dans l’immobilier locatif en LMNP95 clics
  4. 13 Sept. 2017Les différents points à savoir avant d’investir en résidence étudiante120 clics
  5. 24 Août 2017Le choix de votre résidence senior en Île-de-France132 clics
  6. 9 Août 2017Plus de vraies banques derrière les cartes bancaires !130 clics