Scl conseil
Publié le 28 Septembre 2017 à 15h29 - 26 clics

Report du prélèvement à la source : une aubaine pour le PERP

Prévu être mis en place à partir de 2018, le prélèvement à la source ne sera finalement applicable qu’à compter du 01er janvier 2019. Ce qui se traduit par la possibilité de continuer à verser ses primes pour son PERP, le plan d’épargne retraite populaire. En effet, le souscripteur pourra encore bénéficier des avantages fiscaux issus du PERP pour 2018.

La fiscalité du PERP jusqu’à fin 2018

Les cotisations versées sur le PERP continueront donc à faire l’objet d’une déduction des revenus imposables pour 2018, ce qui ne sera plus le cas en 2019 au moment de l’application du prélèvement à la source. De même, la sortie en capital sera assujettie à un abattement forfaitaire comme prévu, et l’ISF ne tient pas compte du PERP pendant la phase d’épargne, de même que pendant la phase de rentes sous certaines conditions.

Certes, le PERP fait partie des produits défiscalisants les plus attractifs ; toutefois le prélèvement à la source remet en cause ces avantages fiscaux attractifs. 2018 correspondra donc à l’année blanche et non 2017.

Fonctionnement du PERP

Il s’agit d’un contrat d’épargne pouvant être souscrit par tous, sans distinction d’âge ni de situation professionnelle. Il a pour vocation de distribuer des rentes viagères au souscripteur au moment de la retraite. L’épargnant fortement imposé est par ailleurs encouragé à souscrire à un PERP en raison de la fiscalité attractive à laquelle il donne lieu, et ce, que ce soit en phase d’épargne ou en phase de dénouement du contrat.

Au moment dudit dénouement, le souscripteur a le choix entre opter pour une sortie en capital de l’ordre de 20% avec perception des 80% en rentes, ou d’une sortie en rente à 100%. L’achat de sa première résidence principale peut également être financé par son PERP.

Les publications similaires de "Impôt"

  1. 19 Sept. 2017Réforme de l’impôt : une véritable baisse en vue ?38 clics
  2. 6 Sept. 2017La malbouffe va être taxée au profit de la nourriture saine47 clics